LA GRECE, SA CULTURE, SES TRADITIONS

Danseur de Sirtaki

Cet article est l'occasion pour moi de vous partager ce que j'ai pu apprendre de la culture grecque. La culture est un mot qui regroupe une multitude de de notions. La Grèce est un pays qui regorge de richesses culture, non pas uniquement de par ses monuments, ses paysages de rêves mais aussi par sa religion et ses traditions.
Vous avez déjà découvert une partie de sa richesse patrimoniale, penchons nous maintenant sur l'aspect tradition.



Les traditions Grecques



Sachez tout d'abord qu'en Grèce, la religion qui prédomine est la religion orthodoxe et la majorité des traditions grecques sont d'un caractère religieux.


La fête du nom 
La majorité des prénoms grecs proviennent des Saints issus de l'église Chrétienne. Cela peut paraitre surprenant, mais en Grèce, la fête du nom est plus importante encore que l'anniversaire. C'est un moment d'échange : celui qui a sa fête, reçoit chez lui, sa famille et ses amis qui lui font des voeux et lui offre des cadeaux et il va à son tour offrir à tous ses invités, des pâttiseries, du café ,etc….


Les superstitions 
Un grand nombre de Grecs et plus particulièrement dans les villages ont une peur du "mauvais oeil". Le "jeteur de sort", c'est à dire le responsable du mauvais oeil (appelé : matiasma) est généralement quelqu'un qui envie ou qui fait des compliments à une autre personne.
Souvent les donneurs du "matiasma" sont des personnes aux yeux bleus. La "victime" du mauvais oeil se set mal physiquement et psychologiquement. Pour détourner le mauvais oeil, les enfants portent au cou un collier de perles bleues. On met d' ailleurs les mêmes colliers -plus grand évidemment- au cou des mules et des chevaux... et pour les mêmes raisons !


La musique folklorique 
La musique folklorique grecque date de l'Antiquité et se divise en deux mouvements :"Akritic" et " Kléphtic".
Le style "akritic" , s'est developper afin d'exprimer la vie et les combats des gardes des frontières (les "akrites") de l'Empire Byzantin.
Le style" kléphtic", apparait après la chute de l'Empire Byzantin et est présent durant toute l'occupation Ottomane. Cette musique connait son apogée lors de la révolution grecque qui amena l'indépendance de la Grèce en 1821. Son nom provient des "klephtes", héros de la révolution grecque. Les principaux thèmes qui apparaissent dans cette musique, sont ceux de l'amour, du mariage, de l'exile, de la liberté, de la mort...



Publié le 16 Février 2014