LA GRÈCE ET LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Copy Right : The Grind Stone.com


Le marché du travail est le reflet de l'économie du pays. Les deux sont indissociable c'est pourquoi avant de parler emploi nous allons parler économie.
Nous sommes en Grèce, et ici, on préfère venter la beauté des îles plutôt que de parler choses sérieuse.

Le marché de l'emploi, quelques chiffres


La situation mondiale n'est pas des plus idéale à l'heure actuelle et encore moins pour l'Europe. Il faut savoir que la crise financière mondiale a affecté l'économie grecque : le rythme de croissance est de -3,0% au troisième trimestre de 2013.

Avec une telle décroissance, il va de soit que le secteur emploi ne se porte pas au mieux. En effet, le taux de chômage Grec s'élève à 28%. Le taux de chômage est le plus fort chez les jeunes de moins de 25 ans (environ 60%) et les femmes ont un taux de chômage de 65,1%.
Sachez cependant que, contrairement à d'autres pays de l'Union Européenne et ceci malgré l'instauration de forme d'emploi plus flexibles, les emplois en Grèce sont en grande majorité des emplois à temps plein. Seulement 8,2% des emplois sont à temps partiel.

Les entreprises

Plus de 80% des entreprises sont des PME. Leur chiffre d'affaires est inférieur ou égal à 150 000 euros.  De plus, 65,2% sont des salariés et ce taux est grandement plus bas que le taux moyen de l'Union européenne de 83,4%. 
De ce fait, les effectifs moyens sont eux aussi relativement bas. En effet, une majorité absolue des chefs d'entreprise (85%) emploi 5 salariés au maximum. 
Les formes d'emploi se font en fonction des besoins des entreprises, et les postes vacants les plus courant en Grèce sont les suivant : 

- vendeurs
- employés de bureau
- serveurs
- coiffeurs
- travailleurs du bâtiment
- employés des institutions financières
- plombier
- ajusteurs et mécaniciens d'automobiles
- livreurs
- techniciens

Sachez également que le salaire minimum est de 683,76€ dans le pays. Cependant il reste proportionnel au niveau de vie Grec.
  

Source : Comission européenne
              Article LeMonde

Publié le 16 Mars 2014