LE GRAND DÉPART !

La recherche du Stage


Étant donnée la situation mondiale actuelle, trouver un stage n'est pas chose facile. Je voulais absolument trouver un stage dans le domaine du marketing car c'est quelque chose qui me plait. Je voulais utiliser mes connaissances et apprendre davantage afin de me conforter dans l'idée que c'est dans le domaine du marketing que je dois me diriger.

La destination du stage pour moi était quelque chose sans grande importance car je considère que toute expérience est bonne à prendre et que nous devons saisir chaque opportunité qui s'offre à nous. Il y a d'ailleurs un proverbe de Lamartine qui reflète cette idée:

"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie."

Afin de trouver mon stage, j'ai eu recours à différents outils :

  • La base de donnée de l'école répertoriant les stages déjà éffectués
  • Sites internet proposant des offres de stage 
  • Sites internet d'enseigne

Me voici donc partie pour bombarder les entreprises de CV ainsi que de lettres de motivations. Je considère que le marketing est plus intéressant au sein de grands groupes plutôt qu'au sein de petites entreprise qui ne disposent pas de budget nécessaire. C'est pourquoi j'ai réduit ma recherche en concentrant celle-ci sur des grands groupes, enseignes.

Le retour des entreprises à travers les sites internet n'étaient pas concluant. En effet, la majorité des entreprises sont à la recherche de stagiaire pour une durée de 6 mois et  elles recherche des personnes disposant d'un diplôme. 
Concernant le réseau de l'école, les propositions ne me convenaient pas c'est pourquoi j'ai  poursuivi mes recherches en espérant trouver l'offre de stage idéale.

J'ai finalement après 3 mois de recherche trouver le stage idéal. J'ai été accepté au sein de la filiale du groupe Linde basée à Athènes et plus précisément Mandra. 
Linde est un groupe international spécialisé dans les domaines du Gaz et Ingénierie. Après avoir contacté le service des ressources humaines j'ai pu formaliser le stage à travers la convention de stage. Je me suis également renseigner davantage sur le déroulement de celui-ci et notamment les types de missions auxquelles je serait confrontée.
Je suis donc désormais fière d'affirmer que je suis stagiaire dans le domaine du marketing et communication au sein d'un grand groupe industriel.



Le logement


Je me sentais libérée d'un poids car j'avais enfin trouvé un stage et surtout un stage qui répondait à mes attentes. Mais cette libération n'a duré qu'un temps. Je devais désormais résoudre le problème du logement. Trois mois c'est long, il ne me restait qu'un mois pour trouver où me loger!

En Grèce, la situation économique n'est pas des plus favorables et il en est de même pour l'immobilier. Peu d'appartements sont disponibles et donc les prix sont élevés.
Souvent, les prix diffèrent et il est difficile de ne pas se faire avoir. 
Je vais ainsi loger pour une courte durée chez un salarié de l'entreprise qui m'accueille en attendant de trouver un appartement. Je compte jouer la carte de la sécurité en faisant appel à une agence immobilière sur place afin de m'assurer de ne pas être prise au piège par des bailleurs qui profitent de la situation économique du pays.



Le voyage


Me voilà ainsi prête pour partir à l'aventure, chargée de valises et mais surtout d'enthousiasme. Je suis néanmoins partagé par plusieurs sentiments.
D'une part je suis vraiment excité à l'idée de découvrir ce pays, sa culture, ses coutumes, et de vivre une expérience nouvelle mais d'autre part j'appréhende la façon dont je vais supporter la séparation avec ma famille, mes amis, mon quotidien.

Seul le temps me le dira. En attendant je pars confiante mais surtout impatiente de découvrir ce que ce pays a à offrir.





Publié le 12 Janvier 2014